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Résumé

La pandémie Covid-19 a mis en évidence le rôle indispensable que jouent les infirmières1 dans le système sanitaire, auprès des patients, de leurs familles, dans des postes de gestion des flux et de management. Sans les infirmières, les dispositifs ne fonctionnent pas. Cependant, au cœur de cette crise mondiale, elles ont été souvent perçues dans un rôle d’exécution sur délégation sans prendre la mesure des savoirs qui les mobilisent. Partant de ce constat, cet article reprend le débat épistémologique sur la discipline infirmière, son assise, ses évidences et ses paradoxes. A travers l’analyse du hiatus qui existe entre les fondements théoriques infirmiers et leur articulation dans la pratique, il entend donner des réponses provisoires sur le statut du savoir disciplinaire. En conclusion, l’article souligne la légitimité de renforcer le développement scientifique et la mise en valeur de la profession infirmière.

The Covid-19 pandemic highlighted the essential role that nurses play in the healthcare system, on all fronts, whether in direct care at the bedside of patients and their families or managing the workflow and coordinating care. Without nurses, the healthcare system would not function. But at the heart of this global crisis, they have been mainly pictured performing delegated tasks with little consideration to the knowledge guiding their practice. Based on this observation, this article grabs this crisis to resume the epistemological debate on the nursing discipline, its foundation, its evidence, and paradoxes. By analyzing the gap between the theoretical foundations of nursing and their articulation in practice, it intends to provide provisional answers on the status of disciplinary knowledge. In conclusion, the article emphasizes the legitimacy of strengthening the scientific development and further recognition of the nursing profession.

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