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Abstract

Comme la théorie et la pratique le montrent, la diversité linguistique dans les milieux professionnels est à la fois une richesse et un défi. D’un côté, elle facilite l’accès et l’adaptation aux différents marchés. Selon le contexte, la tâche à accomplir et les compétences interculturelles des acteurs concernés, elle contribue également à la créativité et à l’innovation. De l’autre côté, le multilinguisme comporte des risques. Les différents systèmes de référence et modes d’expression des membres d’une équipe peuvent être source d’incompréhensions, de malentendus, de tensions et d’accentuation de dysfonctionnements. La prise de conscience, l’analyse et la gestion inclusive de tels enjeux sont au cœur du management interculturel. Dans cette contribution nous illustrons l’application du management interculturel à un projet d’intervention en entreprise. L’objectif de cette intervention est de promouvoir la diversité linguistique au sein des équipes d’une part, d’identifier et de cultiver les bonnes pratiques de gestion d’autre part. Nous présenterons dans un premier temps le contexte, la problématique et les enjeux de ce projet d’intervention. Puis, nous donnerons un aperçu théorique du management interculturel avant de l’illustrer au travail dans un contexte multilingue. Nous exposerons ici non seulement notre « modèle d’intervention », mais ouvrirons aussi la perspective sur les résultats atteints jusque-là. Notre contribution se terminera par des réflexions sur les besoins d’enseignement-apprentissage – des langues, modes de coopération et de gestion de la diversité – dans les contextes professionnels multilingues et multiculturels

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