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Abstract
Introduction: Artificial Intelligence (AI) is increasingly implemented in medical imaging practice, however, its impact on radiographers practice is not well studied. The aim of this study was to explore the perceived impact of AI on radiographers’ activities and profession in Switzerland.
Methods: A survey conducted in the UK, translated into French and German, was disseminated through professional bodies and social media. The participants were Swiss radiographers (clinical/educators/ researchers/students) and physicians working within the medical imaging profession (radiology/nuclear medicine/radiation-oncology). The survey covered five sections: demographics, AI-knowledge, skills, confidence, perceptions about the AI impact. Descriptive, association statistics and qualitative thematic analysis were conducted.
Results: A total of 242 responses were collected (89% radiographers; 11% physicians). AI is being used by 43% of participants in clinical practice, but 64% of them did not feel confident with AI-terminology. Participants viewed AI as an opportunity (57%), while 19% considered it as a threat. The opportunities were associated with streamlining repetitive tasks, minimizing errors, increasing time towards patientcentered care, research, and patient safety. The significant threats identified were reduction on work positions (23%), decrease of the radiographers’ expertise level due to automation bias (16%). Participants (68%) did not feel well trained/prepared to implement AI in their practice, highlighting the non-availability of specific training (88%). 93% of the participants mentioned that AI education should be included at undergraduate education program.
Conclusion: Although most participants perceive AI as an opportunity, this study identified areas for improvement including lack of knowledge, educational supports/training, and confidence in radiographers. Customised training needs to be implemented to improve clinical practice and understanding of how AI can benefit radiographers.
Introduction L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée dans la pratique de l'imagerie médicale, mais son impact sur la pratique des radiographes n'est pas bien étudié. Le but de cette étude était d'explorer l'impact perçu de l'IA sur les activités et la profession des radiographes en Suisse. Méthodologie Une enquête menée au Royaume-Uni, a été traduite en français et en allemand et diffusée par l'intermédiaire d'organismes professionnels et des médias sociaux. Les participants étaient des radiographes suisses (cliniciens/éducateurs/chercheurs/étudiants) et des médecins travaillant dans le domaine de l'imagerie médicale (radiologie/médecine nucléaire/radio-oncologie). L'enquête comportait cinq sections : données démographiques, connaissances en matière d'IA, compétences, confiance, perceptions de l'impact de l'IA. Des statistiques descriptives et d'association ainsi qu'une analyse thématique qualitative ont été réalisées. Résultats Au total, 242 réponses ont été recueillies (89 % de radiographes, 11 % de médecins). L'IA est utilisée par 43 % des participants dans la pratique clinique, mais 64 % d'entre eux ne se sentent pas à l'aise avec la terminologie de l'IA. Les participants considèrent l'IA comme une opportunité (57 %), tandis que 19 % la considèrent comme une menace. Les opportunités étaient associées à la rationalisation des tâches répétitives, à la réduction des erreurs, à l'augmentation du temps consacré aux soins centrés sur le patient, à la recherche et à la sécurité du patient. Les principales menaces identifiées sont la réduction des postes de travail (23 %) et la diminution du niveau d'expertise des radiographes en raison du biais de l'automatisation (16 %). Les participants (68 %) ne se sentent pas bien formés/préparés à la mise en œuvre de l'IA dans leur pratique, soulignant l'absence de formation spécifique (88 %). 93 % des participants ont indiqué que l'enseignement de l'IA devrait être inclus dans les programmes de formation de premier cycle. Conclusion Bien que la plupart des participants perçoivent l'IA comme une opportunité, cette étude a identifié des domaines à améliorer, notamment le manque de connaissances, de soutien pédagogique/de formation et de confiance chez les radiographes. Une formation personnalisée doit être mise en œuvre pour améliorer la pratique clinique et la compréhension de la manière dont l'IA peut bénéficier aux radiographes.
Introduction L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée dans la pratique de l'imagerie médicale, mais son impact sur la pratique des radiographes n'est pas bien étudié. Le but de cette étude était d'explorer l'impact perçu de l'IA sur les activités et la profession des radiographes en Suisse. Méthodologie Une enquête menée au Royaume-Uni, a été traduite en français et en allemand et diffusée par l'intermédiaire d'organismes professionnels et des médias sociaux. Les participants étaient des radiographes suisses (cliniciens/éducateurs/chercheurs/étudiants) et des médecins travaillant dans le domaine de l'imagerie médicale (radiologie/médecine nucléaire/radio-oncologie). L'enquête comportait cinq sections : données démographiques, connaissances en matière d'IA, compétences, confiance, perceptions de l'impact de l'IA. Des statistiques descriptives et d'association ainsi qu'une analyse thématique qualitative ont été réalisées. Résultats Au total, 242 réponses ont été recueillies (89 % de radiographes, 11 % de médecins). L'IA est utilisée par 43 % des participants dans la pratique clinique, mais 64 % d'entre eux ne se sentent pas à l'aise avec la terminologie de l'IA. Les participants considèrent l'IA comme une opportunité (57 %), tandis que 19 % la considèrent comme une menace. Les opportunités étaient associées à la rationalisation des tâches répétitives, à la réduction des erreurs, à l'augmentation du temps consacré aux soins centrés sur le patient, à la recherche et à la sécurité du patient. Les principales menaces identifiées sont la réduction des postes de travail (23 %) et la diminution du niveau d'expertise des radiographes en raison du biais de l'automatisation (16 %). Les participants (68 %) ne se sentent pas bien formés/préparés à la mise en œuvre de l'IA dans leur pratique, soulignant l'absence de formation spécifique (88 %). 93 % des participants ont indiqué que l'enseignement de l'IA devrait être inclus dans les programmes de formation de premier cycle. Conclusion Bien que la plupart des participants perçoivent l'IA comme une opportunité, cette étude a identifié des domaines à améliorer, notamment le manque de connaissances, de soutien pédagogique/de formation et de confiance chez les radiographes. Une formation personnalisée doit être mise en œuvre pour améliorer la pratique clinique et la compréhension de la manière dont l'IA peut bénéficier aux radiographes.