Format | |
---|---|
BibTeX | |
MARCXML | |
TextMARC | |
MARC | |
DublinCore | |
EndNote | |
NLM | |
RefWorks | |
RIS |
Résumé
Les principales conclusions relatives aux intentions et aux activités entrepreneuriales des étudiants des hautes écoles suisses peuvent être résumées comme suit.
Intentions de carrière (entrepreneuriale)
* 4,8 % de tous les étudiants souhaitent travailler dans leur propre entreprise immédiatement après leurs études.
* 5 ans après l'obtention du diplôme, 18,1 % en ont l'intention.
* Un modèle récurrent et central est "d'abord employé, puis entrepreneur".
* 80,2 % des étudiants qui souhaitent créer leur entreprise immédiatement après leurs études ont l'intention de le rester 5 ans plus tard.
* Les intentions d'entreprendre en Suisse sont relativement stables depuis 2013 (entre 16,1 et 21,1 %).
* En comparaison mondiale, la Suisse reste relativement à la traîne, ce qui peut s'expliquer par différents facteurs.
* 7,6 % de tous les étudiants sont en cours de création d'entreprise, 1,8 % ont déjà créé leur propre entreprise.
Le rôle des hautes écoles
* Les intentions et les activités de création d'entreprise varient fortement d'une haute école à l'autre.
* Dans les établissements participant à plusieurs enquêtes GUESSS, on observe plusieurs évolutions.
* La proportion d'étudiants qui n'ont jamais suivi de cours ou assisté à des événements portant explicitement sur l'entrepreneuriat est encore relativement élevée.
* Le climat entrepreneurial et l'apprentissage entrepreneurial doivent encore être améliorés. Toutefois, une tendance positive a été identifiée dans de nombreuses hautes écoles.
Autres facteurs d'influence
* Les étudiants des domaines artistiques présentent, comme en 2021, les plus fortes intentions de création d'entreprise.
* Le "gender gap" est toujours très visible. Cependant, il semble s'être réduit par rapport à 2021.