Résumé

Contexte : L’éducation du patient et la communication sont cruciales dans la prise en charge de la lombalgie chronique non spécifique (LCNS). Interagir avec les patients de manière optimale reste un défi pour les physiothérapeutes et la littérature mentionne des difficultés concernant la communication relative à la douleur. Une étude croisant les perceptions des thérapeutes et des patients permettrait d’identifier les points de convergence et de divergence à ce sujet. Objectif : Le but de l’étude est de confronter la perception des patients concernant la communication verbale relative à la douleur avec celle des physiothérapeutes. Méthode : Étude qualitative à visée compréhensive basée sur deux focus groups incluant 7 patients et deux focus groups incluant 8 physiothérapeutes. Résultats : Les patients perçoivent la LCNS comme un problème à la fois biomécanique et biopsychosocial, nécessitant à la fois écoute et soutien. Ils souhaitent se sentir soutenus émotionnellement et apprécient le soutien reçu, tout en identifiant des situations de jugement et de communication inadaptée. Les physiothérapeutes, pour leur part, utilisent un langage fondé sur l’expérience et les données scientifiques, s’efforçant d’établir une relation thérapeutique adaptée pour atteindre les objectifs de traitement. Conclusion : Les patients attendent de l'écoute, du soutien et de la compréhension de leur douleur dans leur prise en charge. Les physiothérapeutes reconnaissent ces besoins et favorisent la communication pour échanger des informations. Cependant, des obstacles existent tels que le jargon médical, de littératie en santé des patients, et le manque d'empathie de certains thérapeutes. Les physiothérapeutes se sentent parfois démunis pour établir une relation de partenariat.

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