Résumé

Contexte : Les modèles existants pour expliquer les étapes de l’examen physique en ostéopathie restent peu développés et ne permettent pas de comprendre les processus en jeu. Objectif : En se focalisant sur la lombalgie, cette étude vise à décrire les différentes étapes du raisonnement clinique de l’examen physique ostéopathique et d’identifier les éléments qui influencent ce processus. Méthode : Des entretiens semi-structurés auprès de douze ostéopathes francophones travaillant en Suisse ont été effectués. Les unités de sens pertinentes ont été extraites en effectuant une analyse thématique. Les résultats ont été affinés et validés par les participants à l’aide d’un processus de consensus en deux tours. Résultats : Cinq étapes clefs ont été identifiées : l’investigation générale, l’exploration de la plainte, l’orientation fonctionnelle, l’identification des paramètres spécifiques et l’évaluation de l’intégration des changements. La routine d’examen physique serait modifiée par les valeurs du patient, l’idée préalable du fonctionnement du patient, ses attitudes et schémas ainsi que ses ressources. Ces résultats ont été validés par les ostéopathes ayant participé au consensus. Conclusion : L’étude a permis de décrire un processus de raisonnement en cinq étapes pour l'examen physique ostéopathique dans un contexte de lombalgie. Ces résultats pourraient dépasser la lombalgie et indiquer un possible consensus dans le raisonnement de l’examen physique en général. La complexité du processus met en avant l'importance du vécu du patient, en mettant l'accent sur la réévaluation et la ratification post-traitement. L’utilisation de ces résultats pourrait favoriser la communication entre professionnels de la santé.

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