000014372 001__ 14372 000014372 005__ 20240604115354.0 000014372 037__ $$aTHESIS 000014372 039_9 $$a2024-06-04 11:53:54$$b0$$c2024-06-03 16:11:56$$d1000197$$y2024-06-03 16:08:32$$z1000197 000014372 041__ $$afre 000014372 245__ $$aEsthétiques de montage contemporaines :$$battrait de la durée et dyslinéarités 000014372 260__ $$aParis$$bEcole Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts Université Paris 8 000014372 269__ $$a2023-11 000014372 502__ $$aSera publiée en 2025.$$bThèse 000014372 506__ $$avisible 000014372 520__ $$9fre$$aDeux territoires du cinéma contemporain de fiction sont animés par des dynamiques d’inventions singulières de montage, l’une s’appuyant sur des plans longs associés notamment à des structures de montage « intra-plan », l’autre caractérisée par une recherche de fragmentation et de perturbation de la chronologie narrative. La première partie de ce travail de recherche, intitulée « Attrait de la durée », analyse les structures de montage au sein des films en plans perdurant de Béla Tarr, Pedro Costa, Tsai Ming-liang, Lav Diaz, Hu Bo, László Nemes, ou encore Roy Andersson, en dressant notamment une typologie des plans-séquences, plans-tableaux, ou encore des plans-situations. Ces plans perdurant, qui incluent ou non des processus d’intra-montage, sont des lieux d’hospitalité, qui accueillent la plénitude du surgissement des suites événementielles. Ces films arriment ainsi les personnages au monde contemporain et creusent avec insistance dans le réel, conférant une présence aux paysages urbains, ruraux ou sylvestres qui sont autant d’espaces-matrices où s’installent des existences souvent précaires. La deuxième partie « Dyslinéarités » porte sur des films anachronologiques, réalisés notamment par Alejandro G. Iñárritu, Bruce McDonald, Mike Figgis, Atom Egoyan et Xu Bing qui, dans des registres cinématographiques très différents, proposent des déstructurations chronologiques par mise en boucle, dissémination ou encore démultiplication graphique. Ces anachronologies figurent tant les fragmentations typiques des espaces et des temporalités du monde contemporain que les intermédialités multiples caractéristiques des révolutions digitales qui ont bouleversé les sociétés dès la fin du XXe siècle. 000014372 540__ $$acorrect 000014372 592__ $$aHEAD - Genève 000014372 592__ $$bHEAD Institut de recherche en art et en design - IRAD 000014372 592__ $$cDesign et Arts visuels 000014372 592__ $$dArts visuels 000014372 65017 $$aArts visuels 000014372 6531_ $$9fre$$aCinéma contemporain 000014372 6531_ $$9fre$$aMontage 000014372 6531_ $$9fre$$aPlan long 000014372 6531_ $$9fre$$aDyslinéarité 000014372 6531_ $$9fre$$aAnachronologie 000014372 700__ $$aZuchuat, Olivier$$uHEAD - Genève, Haute école d'art et de design, HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale, EDESTA - Ecole doctorale Esthétique, sciences et technologies des Arts, ESTCA - Esthétiques, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel 000014372 720__ $$aBlümlinger, Christa$$edirector$$uEcole Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts Université Paris 8 000014372 906__ $$aNONE 000014372 909CO $$ooai:hesso.tind.io:14372$$pGLOBAL_SET 000014372 950__ $$aI2 000014372 980__ $$aTHESES 000014372 981__ $$aTHESES