@article{Zuchuat:14372,
      recid = {14372},
      author = {Zuchuat, Olivier},
      title = {Esthétiques de montage contemporaines : attrait de la  durée et dyslinéarités},
      publisher = {Ecole Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des  Arts Université Paris 8},
      school = {Thèse},
      address = {Paris. 2023-11},
      number = {THESIS},
      abstract = {Deux territoires du cinéma contemporain de fiction sont  animés par des dynamiques d’inventions singulières de  montage, l’une s’appuyant sur des plans longs associés  notamment à des structures de montage « intra-plan »,  l’autre caractérisée par une recherche de fragmentation et  de perturbation de la chronologie narrative. La première  partie de ce travail de recherche, intitulée « Attrait de  la durée », analyse les structures de montage au sein des  films en plans perdurant de Béla Tarr, Pedro Costa, Tsai  Ming-liang, Lav Diaz, Hu Bo, László Nemes, ou encore Roy  Andersson, en dressant notamment une typologie des  plans-séquences, plans-tableaux, ou encore des  plans-situations. Ces plans perdurant, qui incluent ou non  des processus d’intra-montage, sont des lieux  d’hospitalité, qui accueillent la plénitude du surgissement  des suites événementielles. Ces films arriment ainsi les  personnages au monde contemporain et creusent avec  insistance dans le réel, conférant une présence aux  paysages urbains, ruraux ou sylvestres qui sont autant  d’espaces-matrices où s’installent des existences souvent  précaires. La deuxième partie « Dyslinéarités » porte sur  des films anachronologiques, réalisés notamment par  Alejandro G. Iñárritu, Bruce McDonald, Mike Figgis, Atom  Egoyan et Xu Bing qui, dans des registres  cinématographiques très différents, proposent des  déstructurations chronologiques par mise en boucle,  dissémination ou encore démultiplication graphique. Ces  anachronologies figurent tant les fragmentations typiques  des espaces et des temporalités du monde contemporain que  les intermédialités multiples caractéristiques des  révolutions digitales qui ont bouleversé les sociétés dès  la fin du XXe siècle.},
      url = {http://arodes.hes-so.ch/record/14372},
}