Go to main content
Formats
Format
BibTeX
MARCXML
TextMARC
MARC
DublinCore
EndNote
NLM
RefWorks
RIS

Résumé

Ce chapitre présente et compare quatre dispositifs de formations professionnalisantes du paysage suisse des hautes écoles qui collaborent sur les questions de l’innovation pédagogique et de l’évaluation de l’expérience d’apprentissage des étudiants. Deux dispositifs, sous forme de Team Academy, s’appliquent à la formation en économie d’entreprise et à la formation en soins infirmiers. Deux autres dispositifs forment de manière duale les enseignants du primaire et du secondaire. Les compétences visées par les dispositifs, leur développement et l’évaluation qui l’accompagne sont discutés à la lumière du modèle de formation en alternance choisi afin de concilier les espaces de formation. Les réponses des étudiants interrogés en cours de formation quant à leur expérience d’apprentissage donnent à voir des différences intéressantes concernant la motivation à s’engager dans les études et les méthodes d’apprentissage. Des pistes de réflexion liées au type d’alternance dans les dispositifs de formation sont évoquées.

Détails

Actions

PDF