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Résumé
Le concept de minéralité dans les vins est aujourd’hui omniprésent dans les discours de marketing, dans la critique œnologique et les supports de communication de nombreux opérateurs. Pour autant, nul n’est capable de s’accorder sur une définition consensuelle. Cet article vise à étudier les différentes représentations qu’ont les consommateurs suisses et français de la minéralité. La multi-dimensionnalité de cette notion se retrouve notamment à travers les stéréotypes basés sur l’odeur de pierre à fusil et de silex, sur l’impression de «sucer un caillou», sur l’acidité mais aussi sur le lien au terroir. La minéralité apparaît comme un concept peu stabilisé; en donner une définition précise reste donc difficile pour beaucoup de consommateurs.
Today the concept of minerality in wines is omnipresent. It appears in marketing discourses, in oenological critics and commercial communication. However, there is no common agreement on a general definition. This paper aims to study the different expectations that Swiss and French consumers have about minerality. The multidimensionality of the term is reflected through stereotypes like the odor of flint, the impression of “sucking a stone”, or referring to acidity or to the Terroir. Thus, the term minerality appears as a unstable concept and providing a precise definition remains consequently difficult for many consumers.
Der Begriff Mineralität ist heutzutage überall zu finden: im Marketingdiskurs, in Weinkritiken sowie als kommunikatives Schlagwort vieler Akteure der Weinindustrie. Trotzdem scheint niemand in der Lage zu sein, eine Konsensdefinition vorzuschlagen. Dieser Beitrag zielt darauf ab, die unterschiedlichen Vorstellungen zu untersuchen, die sich französische und schweizerische Konsumenten von diesem Begriff machen. Die Multidimensionalität des Begriffs lässt sich insbesdondere an Stereotypen ablesen wie Feurestein- bzw. Silexnoten, Eindruck, einen Kieselstein zu lutschen, Säure oder auch terroir-Bezug. Mineralität erscheint als nicht fest umrissener Begriff; eine genaue Definition zu liefern fällt also vielen Konsumenten schwierig.
Oggigiorno il concetto di mineralità nei vini è onnipresente nei discorsi di marketing, nella critica enologica e nei supporti di comunicazione di numerosi operatori. Pertanto, nessuno è in grado di accordarsi su una definizione consensuale. Questo articolo intende studiare le diverse percezioni che i consumatori svizzeri e francesi hanno della mineralità. La multidimensionalità di questa nozione si ritrova in particolare attraverso gli stereotipi basati sull’odore di pietra focaia e silicio, sull’impressione di «succhiare un sasso», sull’acidità, ma anche sulla tipicità del terroir. La mineralità appare come un concetto variabile; per molti consumatori rimane, dunque, difficile attribuirle una precisa definizione.
Today the concept of minerality in wines is omnipresent. It appears in marketing discourses, in oenological critics and commercial communication. However, there is no common agreement on a general definition. This paper aims to study the different expectations that Swiss and French consumers have about minerality. The multidimensionality of the term is reflected through stereotypes like the odor of flint, the impression of “sucking a stone”, or referring to acidity or to the Terroir. Thus, the term minerality appears as a unstable concept and providing a precise definition remains consequently difficult for many consumers.
Der Begriff Mineralität ist heutzutage überall zu finden: im Marketingdiskurs, in Weinkritiken sowie als kommunikatives Schlagwort vieler Akteure der Weinindustrie. Trotzdem scheint niemand in der Lage zu sein, eine Konsensdefinition vorzuschlagen. Dieser Beitrag zielt darauf ab, die unterschiedlichen Vorstellungen zu untersuchen, die sich französische und schweizerische Konsumenten von diesem Begriff machen. Die Multidimensionalität des Begriffs lässt sich insbesdondere an Stereotypen ablesen wie Feurestein- bzw. Silexnoten, Eindruck, einen Kieselstein zu lutschen, Säure oder auch terroir-Bezug. Mineralität erscheint als nicht fest umrissener Begriff; eine genaue Definition zu liefern fällt also vielen Konsumenten schwierig.
Oggigiorno il concetto di mineralità nei vini è onnipresente nei discorsi di marketing, nella critica enologica e nei supporti di comunicazione di numerosi operatori. Pertanto, nessuno è in grado di accordarsi su una definizione consensuale. Questo articolo intende studiare le diverse percezioni che i consumatori svizzeri e francesi hanno della mineralità. La multidimensionalità di questa nozione si ritrova in particolare attraverso gli stereotipi basati sull’odore di pietra focaia e silicio, sull’impressione di «succhiare un sasso», sull’acidità, ma anche sulla tipicità del terroir. La mineralità appare come un concetto variabile; per molti consumatori rimane, dunque, difficile attribuirle una precisa definizione.