Résumé

Pour comprendre les processus d’expérimentation, considérés comme une dimension de l’action mobilisée pour affronter l’incertitude, ce travail convoque deux traditions théoriques en psychologie des apprentissages et du développement. La tradition constructiviste, chère à Piaget, mobilise l’expérimentation en tant que processus qui enrichit les schèmes existants ou contribue à en élaborer de nouveaux. Pour la tradition pragmatiste de Dewey, expérimenter contribue à élargir l’expérience des personnes en mobilisant les ressources existantes de manière opportuniste. Le caractère interactionniste de ce processus se renouvelle au sein des approches actuelles de la formation des adultes. Trois analyses empiriques, différentiées par les marges des situations dans des contextes industriels, professionnels, de loisir, contribuent à une première caractérisation des processus d’expérimentation. Ceux-ci apparaissent comme une diversification de ressources disponibles, plutôt que comme une forme figée d’adaptation individuelle. Cette caractérisation des processus d’expérimentation amène à terme à une réflexion sur l’élaboration des situations formatives pour apprendre, en expérimentant, à affronter l’incertitude.

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