Résumé

Cette communication témoigne d’une expérience réalisée dans le cadre d’une formation en travail social, en Suisse romande. Cette formation, qui aboutit à un bachelor en travail social, se déroule en deux temps ; un temps en école, avec un tronc commun puis une orientation (animation socioculturelle, éducation sociale, service social), des modules à choix, le mémoire1, ainsi qu'une période de formation pratique (stages). L’auteure a co-animé un séminaire de mémoire ayant pour thème les transitions, avec une approche compréhensive. « La démarche compréhensive s’appuie sur la conviction que les hommes ne sont pas de simples agents porteurs de structures mais des producteurs actifs du social, donc des dépositaires d’un savoir important qu’il s’agit de saisir de l’intérieur, par le biais du système de valeurs des individus » (Kaufmann, 2011, p. 24). La méthode se situe en réalité au carrefour d’une démarche compréhensive, d’une approche socio-clinique et d’une méthodologie du récit biographique. L’ensemble du processus et les résultats obtenus favorisent une manière singulière d’appréhender la réalité, qui vise à enrichir la posture de futur.e.s professionnel.le.s du travail social. Pour les enseignant.e.s, elle repose sur un accompagnement qui encadre l’approche d’un terrain en mettant à distance les idées préconçues. « Le risque est toujours grand de produire une théorie qui « fait dire » aux paroles, sans vraiment comprendre ce qu’elles disent véritablement » (Dubar et Demazière, 2004, p. 68). Cette approche est est aussi utile pour de futures professionnel.le.s, dans l’exercice quotidien de l’accompagnement. L’auteure souhaite partager l’expérience de ce séminaire, en évoquant le déroulement de quelques travaux.

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