Résumé

Le présent chapitre s’adresse principalement aux enseignants en sciences de la santé qui ont envie d’innover dans leurs modalités d’évaluation. L’étudiant tirera aussi bénéfice de la lecture du chapitre, puisqu’elle lui permettra de se familiariser avec ces modes d’évaluation et d’orienter ses apprentissages. Nous traiterons surtout de l’évaluation du raisonnement clinique ainsi que de l’application des connaissances médicales à la résolution de problèmes cliniques. Pour ce faire, nous vous proposons des modalités d’apprentissage et d’évaluation parfois méconnues de la communauté médicale. Le chapitre s’inspire de l’expérience des auteurs dans l’utilisation de ces modalités d’évaluation pour évaluer le parcours d’étudiants en médecine et en sciences infirmières. La dernière section porte sur les questions de prises de décision thérapeutiques. Elle servira, nous l’espérons, d’outil complémentaire à la préparation des externes à cette modalité d’évaluation pour l’examen du licencié du Conseil médical du Canada (LCMC). Vous trouverez, à la fin du chapitre, un tableau comparatif des modalités d’évaluation quant à leur forme et à leur contenu, ainsi que des exemples de questions supplémentaires.

Détails

Actions