Résumé

Cet article, basé sur une recherche menée en Suisse et en France, explore la réponse apportée par le marché de la formation continue à un impératif d’amélioration de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Il montre que les formations étudiées, si elles répondent dans leur forme aux standards de la formation continue, s’en distinguent par leur projection dans un temps long du changement institutionnel comportant une dimension utopique. La temporalité individuelle de l’apprentissage, marquée par l’acquisition de nouvelles compétences, se trouve ainsi inscrite dans un futur qui offre aux individus une perspective d’ordre moral. En proposant un discours pédagogique visant à modifier l’ordre établi tout en maintenant les normes de l’existant, ces formations peuvent mettre les apprenants dans une situation de rupture identitaire entre leurs pratiques professionnelles et les aspirations ouvertes par l’apprentissage.

Based on field enquiries conducted in Switzerland and France, this article explores how the market of continuing education addresses the need to improve elderly care. While meeting the standards of continuing education, the professional training courses studied differ in their projection into a long temporality of institutional change with a utopian dimension. The individual temporality of learning, marked by the acquisition of new skills, is thus inscribed in a future that offers individuals a perspective of moral order. By proposing a pedagogical discourse which aims at modifying the established order although maintaining the norms of the existent, these professional training courses can lead learners to a disruption in identity, between their professional practices and aspirations for improvement forged through education.

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