Résumé
Introduction : Le développement professionnel continu est primordial pour les physiothérapeutes, leur permettant de garantir des prestations de qualité. Ce processus implique une forte responsabilisation individuelle et nécessite une démarche d’auto-évaluation systématique. Dans ce but, le portfolio est un outil pertinent car il permet de guider la pratique réflexive, essentielle à l’apprentissage mais aussi à la qualité des soins.
Objectif : L’objectif de cette communication courte était de présenter l’implémentation d’un portfolio dans la formation de base en physiothérapie.
Développement : Une démarche portfolio a été mise en place dans la filière physiothérapie de la Haute Ecole de Santé Vaud dès l’année académique 2020-2021 et accompagne les étudiants tout au long de leur parcours académique. Cette démarche est centrée sur la formation pratique (périodes de stage), permettant de documenter et valoriser l’expérience pratique de chaque étudiant. L’objectif principal du projet était d’encourager la systématisation de l’auto-évaluation de sa pratique.
Discussion : Une évaluation du projet a permis de mettre en évidence que les principaux points positifs étaient de pouvoir suivre l’évolution du développement des compétences et d’être guidé dans la démarche d’auto-évaluation de sa pratique. Les principales difficultés étaient liées à l’aspect chronophage de la démarche ainsi qu’au fait de porter un regard critique sur soi-même. Ces constats correspondent aux éléments relevés dans la littérature par rapport à des projets similaires.
Conclusion : Le portfolio permet de documenter le développement des compétences et de rassembler les preuves de l’acquisition de ces compétences, ce qui en fait un outil précieux pour évoluer dans sa pratique.