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Abstract
Les risques liés à l’humain dans une organisation conduisent à des comportements nuisibles qui empêchent les managers et leurs équipes d'atteindre leurs objectifs. Cet article présente une étude de cas décrivant l’initiative d’une organisation qui a mis en oeuvre une réponse préventive et simple aux risques par une détection précoce d’une éventuelle détérioration du bien-être des employés. Dans la littérature et dans la pratique, de nombreux questionnaires composés d’une myriade de paramètres ont été développés et testés pour mesurer et évaluer différents aspects liés au bien-être des employés au travail. Dans le cadre de nos recherches et par le biais de méthodes statistiques, nous avions identifié les facteurs les plus significatifs et nous les avions combinés en un score unique intégré dans un module de GRC. Pour que ce score unique de risque lié à l’humain soit pertinent, il était crucial de pouvoir recueillir des informations confidentielles auprès des employés, de manière anonyme et longitudinale afin d’assurer un monitoring objectif et global. Le test grandeur nature a démontré l'importance de la protection des données personnelles, la nécessité de garantir la confiance des employés dans un contexte numérique et l’utilité d’un processus de gestion du risque humain. A la connaissance des auteurs, aucun logiciel de mesure du risque humain intégré à une démarche de gestion des risques de l'entreprise (ERM) n’a été réalisé auparavant.