000012263 001__ 12263 000012263 005__ 20230905152805.0 000012263 037__ $$aCONFERENCE 000012263 039_9 $$a2023-09-05 15:28:05$$b1$$c2023-06-06 10:14:17$$d1001252$$c2023-04-27 15:47:34$$d0$$c2023-04-27 11:38:15$$d1000197$$y2023-04-27 11:21:21$$z1000197 000012263 041__ $$afre 000012263 245__ $$aDe l’enlacement :$$bplans-séquences chez Béla Tarr, Hu Bo et László Nemes 000012263 260__ $$aParis$$bUniv. de Paris 8 000012263 269__ $$a2022-03 000012263 300__ $$a14 pages 000012263 506__ $$avisible 000012263 520__ $$9fre$$aLe cinéma délibérément « sans histoire » de Béla Tarr se structure autour d’actes primordiaux (attendre, épier, marcher, danser) portés par des plans longs spécifiques qui font advenir une coalescence enlaçant lieux, temps, personnages, animaux... Tournés à la dolly (sur rails ou sur roues pneumatiques) ou au steadicam, les plan-séquences de Béla Tarr forment une vaste typologie : plan-séquence par enlacement du champ et du contre-champ (régressif ou progressif), plan-séquence par arrimage, plan-séquence à stases filées ou encore plan-séquence circulant, ... A l’opposé, les caméras anthropo(hyper)centriques de Hu Bo dans An Elephant Sitting Still (2018) et de László Nemes dans Le Fils de Saul (2015) s’enlacent aux seuls personnages : arrimées aux visages et aux mouvements des corps, elles tronquent le voisinage des êtres et structurent des plans-séquences concentrant par retranchement. Si les situations filmées sont incommensurables (la Chine contemporaine, Auschwitz), ces deux films offrent néanmoins des partis pris cinématographiques similaires, dont on interroger les puissances esthétiques, au regard des plans-séquences haptiques de leur mentor revendiqué Béla Tarr. 000012263 540__ $$acorrect 000012263 592__ $$aHEAD - Genève 000012263 592__ $$bAucun institut 000012263 592__ $$cDesign et Arts visuels 000012263 592__ $$dArts visuels 000012263 65017 $$aArts visuels 000012263 6531_ $$9fre$$aCinéma 000012263 6531_ $$9fre$$aBéla Tarr 000012263 655_7 $$aposter 000012263 700__ $$aZuchuat, Olivier$$uHEAD - Genève, Haute école d'art et de design, HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale 000012263 711__ $$aRevoir Béla Tarr. Généalogies, influences, résonances$$cUniv. de Paris 8$$d2022-03-28$$m2022-03-30$$gRevisiting Béla Tarr : Genealogies, Influences, Echoes 000012263 773__ $$j2022$$tRevoir Béla Tarr. Généalogies, influences, résonances 000012263 85641 $$zSite web de la conférence$$uhttps://belatarrparisconference.wordpress.com/ 000012263 8564_ $$yProgramme$$9c13eaaac-6e0e-4ab4-940b-60ac8a387620$$s1974679$$uhttps://arodes.hes-so.ch/record/12263/files/Zuchuat%20Olivier_2022_Bela%20Tarr.pdf 000012263 906__ $$aGREEN 000012263 909CO $$ooai:hesso.tind.io:12263$$pGLOBAL_SET 000012263 950__ $$aI4 000012263 980__ $$aconference 000012263 981__ $$aconference