Résumé

Jouer est à la fois l'occupation principale du jeune enfant et un droit fondamental de tout enfant. Le jeu est source de plaisir, de découverte, de créativité et de socialisme. L'engagement des enfants dans le jeu peut être compromis en raison d'incapacités ainsi que de facteurs de l'environnement. Malgré le développement de modèles et méthodes orientés sur l'occupation, le jeu est rarement un but d'intervention en ergothérapie. Il est généralement utilisé sous la forme d'activités ludiques initiées et guidées par le thérapeute pour motiver l'enfant à exercer certaines habiletés. Une approche orientée sur le jeu comme occupation en contexte naturel soutiendrait davantage l'engagement des enfants dans le jeu pour le plaisir de jouer.

Play is a core occupation of childhood and a specific right of a child. It provides enjoyment and develops learning, creativity and social skills. lt is well documented that disabilities and environmental factors can impact children's engagement in play. Although occupation-based mode!s have been fostered in occupa­tional therapy, play occupation as a goal is rarely central in the intervention. lnstead, play activities with the thapist initiating and guiding the play are mainly used as a motivator to training skil!s. A play-occupation intervention in natural context might better support children's engagement in play for the sake of play.

Détails

Actions