Résumé

Cette recherche est le fruit d’un travail participatif et collaboratif réunissant des chercheur·e·s en sciences humaines et sociales et des professionnel·le·s du travail social autour d’un objectif commun : l’amélioration de la gestion des situations complexes, en particulier des situations de violence, dans le domaine du handicap. [...] Nous proposons de documenter la manière dont les éducateurs et les éducatrices font face aux crises et aux épisodes de violence des personnes avec une déficience intellectuelle dans les établissements socio-éducatifs vaudois. Quelles sont les situations de crise les plus marquantes pour les éducateurs et les éducatrices ? Quelles sont les pratiques, les gestes et les techniques utilisés pour y faire face ? Quelles sont les ressources sur lesquelles s’appuient les professionnel·le·s au quotidien ? Sont-elles suffisantes ? De quoi les professionnel·le·s auraient-ils et elles besoin pour développer un accompagnement adapté dans ces situations ? [...] La recherche a été réalisée en partenariat avec trois grandes institutions vaudoises accueillant des personnes en situation de handicap : la fondation Eben-Hézer Lausanne, l’institution de Lavigny et la fondation Perceval.

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