Résumé

Cette contribution s’intéresse à la formation professionnelle dans le champ du travail social. Dans les HES (Hautes écoles Spécialisées) en Suisse la formation proposée est une formation en alternance où les équipes éducatives et plus particulièrement les praticiennes et praticiens formatrices/eurs sont des partenaires essentiels du processus de formation (Trébert et al., à paraître; Trébert, 2016). Dans les métiers de la relation d’aide à autrui les émotions sont fortement sollicitées, ce qui demande aux étudiant.e.s et aux membres d’une équipe éducative de se pencher sur la question de la dimension émotionnelle et de son impact sur le processus de formation. Les émotions sont ici considérées comme une expérience sociale et collective qui permet de penser son rapport à soi et à l’autre et de donner un sens à ses actes (Libois, 2011). Cette contribution vise à comprendre comment les émotions sont rendues visibles ou non dans les interactions (Filliettaz, 2018) et comment elles contribuent au processus de formation des étudiant.e.s dans les contextes de formation pratique en travail social.

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