@article{Maillard:10777, recid = {10777}, author = {Maillard, Patrick and D'Hervé, Sébastien and Arias Lopez, Maria del Carmen and Robyr, Xavier and Revaz, Pauline and Fénart, Marc-Antoine}, title = {Planification et conception des turbo-giratoires : Planung und Entwurf der Turbokreisverkehr = Planning and design of turbo-roundabouts}, publisher = {Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC, Office fédéral des routes}, address = {[Berne]. 2022-06}, number = {BOOK}, pages = {141 p.}, abstract = {Dans le contexte des carrefours giratoires à deux voies ou plus à l’anneau, le turbo-giratoire est un aménagement encore peu représenté et connu en Suisse alors qu’il a fait ses preuves à l’étranger, notamment aux Pays-Bas, pays précurseur dans la mise en oeuvre de ce type d’aménagement. Le turbo-giratoire, dont le nom provient de la forme géométrique de son centre similaire à celle d’une turbine, a pour principale caractéristique de proposer une séparation des flux de circulation à l’anneau, contrairement aux giratoires conventionnels dans lesquels des changements de voies peuvent s’y produire. De fait, il offre un avantage important en termes de sécurité routière notamment en réduisant de l’ordre de 50% le nombre de points de conflits, lieux potentiels d’accidents, ce qui en fait l’un de ses principaux atouts. En Suisse, ce type d’aménagement n’est encore que peu représenté et ce notamment en raison d’un vide normatif en la matière. En ce sens, ce mandat de recherche constitue la première étape afin de mieux connaître cette solution et en vue de palier au déficit normatif actuel. La présente recherche s’est tout d’abord penchée sur la littérature internationale en la matière afin de définir les éléments de base à analyser en termes de planification, de conception et de dimensionnement des turbo-giratoires. Ces éléments de base ont ensuite été analysés et évalués individuellement à l’aide d’approches théoriques (exemples : dimensionnement géométrique, équipements) ou d’approche empirique simulée (exemple : dimensionnement en capacité). Les résultats obtenus ont été confrontés aux relevés réalisés sur deux aménagements monitorés en Suisse, le turbo-giratoire de Glättimüli sur la commune de Steffisburg (canton de Berne) et l’aménagement provisoire en turbo-giratoire partiel réalisé lors des travaux du pont sur le Lavapesson sur la commune de Granges-Paccot (canton de Fribourg). Un monitoring de turbo-giratoires à l’étranger n’a pas pu être réalisé en raison de la pandémie COVID-19 et aux restrictions correspondantes de déplacements. Les informations glanées lors de l’analyse de la littérature internationale ou issues d’autres aménagements réalisés ont permis de consolider ou d’orienter les propositions et recommandations émises sur les différents éléments de base. Comparativement à un giratoire conventionnel à deux voies ou plus à l’anneau, principal aménagement en concurrence avec un turbo-giratoire, un turbo-giratoire offre les avantages suivants : amélioration notable de la sécurité routière, augmentation de la capacité sur les flux principaux. Toutefois, l’inconvénient majeur des turbo-giratoires consiste en une diminution potentielle de la capacité sur les flux secondaires. Afin de profiter pleinement des avantages de sécurité, il est conseillé d’utiliser des séparateurs de voies dans l’anneau. Cependant cela implique une emprise plus importante et des difficultés liées à l’entretien et à l’évacuation des eaux. Si ces contraintes ne sont pas résolues, une solution sans séparateurs physiques et uniquement du marquage est aussi admissible. Il faut noter que, comme tout nouvel aménagement, l’utilisation d’un turbo-giratoire nécessite une période d’adaptation des usagers et une bonne campagne de communication. Pour conclure, il ressort de ce mandat de recherche que lors de l’évaluation de la conception d’un giratoire à deux voies ou plus à l’anneau, une variante en turbo-giratoire devrait toujours être analysée et que cette solution risque d’être retenue dans la majorité des cas vis-à-vis de la variante conventionnelle, dans la mesure où elle offre un avantage considérable en termes de sécurité routière. Si les résultats de cette recherche permettront vraisemblablement d’établir une base normative pour la planification, la conception et le dimensionnement des turbo-giratoires, il est important de garder à l’esprit que des ajustements ou des validations de certains éléments (méthode de dimensionnement géométrique, méthode de dimensionnement en capacité, …) s’avèreront nécessaires sur la base d’expériences réalisées dans le contexte suisse.}, url = {http://arodes.hes-so.ch/record/10777}, }