@article{Maillard:10777,
      recid = {10777},
      author = {Maillard, Patrick and D'Hervé, Sébastien and Arias Lopez,  Maria del Carmen and Robyr, Xavier and Revaz, Pauline and  Fénart, Marc-Antoine},
      title = {Planification et conception des turbo-giratoires : Planung  und Entwurf der Turbokreisverkehr = Planning and design of  turbo-roundabouts},
      publisher = {Département fédéral de l'environnement, des transports, de  l'énergie et de la communication DETEC, Office fédéral des  routes},
      address = {[Berne]. 2022-06},
      number = {BOOK},
      pages = {141 p.},
      abstract = {Dans le contexte des carrefours giratoires à deux voies ou  plus à l’anneau, le turbo-giratoire est un aménagement  encore peu représenté et connu en Suisse alors qu’il a fait  ses preuves à l’étranger, notamment aux Pays-Bas, pays  précurseur dans la mise en oeuvre de ce type d’aménagement.  Le turbo-giratoire, dont le nom provient de la forme  géométrique de son centre similaire à celle d’une turbine,  a pour principale caractéristique de proposer une  séparation des flux de circulation à l’anneau,  contrairement aux giratoires conventionnels dans lesquels  des changements de voies peuvent s’y produire. De fait, il  offre un avantage important en termes de sécurité routière  notamment en réduisant de l’ordre de 50% le nombre de  points de conflits, lieux potentiels d’accidents, ce qui en  fait l’un de ses principaux atouts. En Suisse, ce type  d’aménagement n’est encore que peu représenté et ce  notamment en raison d’un vide normatif en la matière. En ce  sens, ce mandat de recherche constitue la première étape  afin de mieux connaître cette solution et en vue de palier  au déficit normatif actuel. La présente recherche s’est  tout d’abord penchée sur la littérature internationale en  la matière afin de définir les éléments de base à analyser  en termes de planification, de conception et de  dimensionnement des turbo-giratoires. Ces éléments de base  ont ensuite été analysés et évalués individuellement à  l’aide d’approches théoriques (exemples : dimensionnement  géométrique, équipements) ou d’approche empirique simulée  (exemple : dimensionnement en capacité). Les résultats  obtenus ont été confrontés aux relevés réalisés sur deux  aménagements monitorés en Suisse, le turbo-giratoire de  Glättimüli sur la commune de Steffisburg (canton de Berne)  et l’aménagement provisoire en turbo-giratoire partiel  réalisé lors des travaux du pont sur le Lavapesson sur la  commune de Granges-Paccot (canton de Fribourg). Un  monitoring de turbo-giratoires à l’étranger n’a pas pu être  réalisé en raison de la pandémie COVID-19 et aux  restrictions correspondantes de déplacements. Les  informations glanées lors de l’analyse de la littérature  internationale ou issues d’autres aménagements réalisés ont  permis de consolider ou d’orienter les propositions et  recommandations émises sur les différents éléments de base.  Comparativement à un giratoire conventionnel à deux voies  ou plus à l’anneau, principal aménagement en concurrence  avec un turbo-giratoire, un turbo-giratoire offre les  avantages suivants : amélioration notable de la sécurité  routière, augmentation de la capacité sur les flux  principaux. Toutefois, l’inconvénient majeur des  turbo-giratoires consiste en une diminution potentielle de  la capacité sur les flux secondaires. Afin de profiter  pleinement des avantages de sécurité, il est conseillé  d’utiliser des séparateurs de voies dans l’anneau.  Cependant cela implique une emprise plus importante et des  difficultés liées à l’entretien et à l’évacuation des eaux.  Si ces contraintes ne sont pas résolues, une solution sans  séparateurs physiques et uniquement du marquage est aussi  admissible. Il faut noter que, comme tout nouvel  aménagement, l’utilisation d’un turbo-giratoire nécessite  une période d’adaptation des usagers et une bonne campagne  de communication. Pour conclure, il ressort de ce mandat de  recherche que lors de l’évaluation de la conception d’un  giratoire à deux voies ou plus à l’anneau, une variante en  turbo-giratoire devrait toujours être analysée et que cette  solution risque d’être retenue dans la majorité des cas  vis-à-vis de la variante conventionnelle, dans la mesure où  elle offre un avantage considérable en termes de sécurité  routière. Si les résultats de cette recherche permettront  vraisemblablement d’établir une base normative pour la  planification, la conception et le dimensionnement des  turbo-giratoires, il est important de garder à l’esprit que  des ajustements ou des validations de certains éléments  (méthode de dimensionnement géométrique, méthode de  dimensionnement en capacité, …) s’avèreront nécessaires sur  la base d’expériences réalisées dans le contexte suisse.},
      url = {http://arodes.hes-so.ch/record/10777},
}