Tind Guide: Search Guide (fr)

Recherche par mots-clés

Il existe trois méthodes de recherche par mot-clé. Un aperçu est donné dans le tableau ci-dessous:

Type

Syntaxe

Les mots clés de la requête peuvent-ils apparaître dans différents champ de données?

Des mots autres que des mots clés de la requête peuvent-ils apparaître dans le même champ de données?

Correspondance large

Pas de formatage

Oui

Oui

Correspondance partielle 

"Double guillements" 

Non

Oui

Correspondance exacte 

[Crochets]

Non

Non

Correspondance large

Une recherche par mot-clé en correspondance large renvoie des résultats pour chaque notice contenant tous les mots-clés dans ses metadonnées. Elle recherche également dans tous les champs de données. Elle ne tiendra pas compte des champs de données dans lesquels se trouvent les mots-clés. 

Exemple de requête

Résultats dans tous les champs de données

Résultats dans les champs de données

Considérez la recherche Albert Einstein 

Le mot Albert et le mot Einstein n'ont pas besoin de figurer dans le même champ de données. Par exemple, Albert pourrait être dans le champ titre et Einstein dans le champ auteur.          

Un zone de données peut contenir des données supplémentaires. Par exemple, les résultats seront affichés pour l' auteur Albert Einstein et l' auteur Robert Albert Einstein  

Correspondance partielle

Une recherche de mots clés par correspondance est effectuée en utilisant des guillemets doubles autour de vos mots clés: "Albert Einstein" . L'utilisation de la correspondance d'expression renvoie des résultats pour toutes les notices contenant ces mots-clés dans le même champ de données.   

Exemple de requête

Résultats dans tous les champs de données

Résultats dans les champs de données

Consider la recherche "Albert Einstein" 

Le mot Albert et le mot Einstein doivent apparaître dans cet ordre dans le même champ de données.

Un champ de données peut contenir des données supplémentaires. Par exemple, les résultats seront affichés pour l' auteur Albert Einstein et l' auteur Robert Albert Einstein . L'ordre des mots compte.   

L'utilisation d'un astérisque * pour la troncature dans une correspondance partielle de phrase peut conduire à des résultats inattendus, car lors de la recherche dans certains zones (par exemple, author:"Albert Eins*"), la contrainte de correspondance dans un seul et même champ ne sera pas toujours appliquée.

Correspondance exacte

Une recherche par mot-clé exacte est effectuée par des crochets autour de votre requête: [Albert Einstein]. L'utilisation de la correspondance exacte renverra des résultats pour les notices qui ne contiennent que ces mots clés exacts dans le même champ de données.

Exemple de requête

Résultats dans tous les zones de données

Résultats dans les champs de données

Considérez la recherche [Albert Einstein] 

Le mot Albert et le mot Einstein doivent apparaître dans le même champ de données (dans au moins un champ).

Un champ de données doit contenir UNIQUEMENT les mots Albert et Einstein Par exemple. les résultats ne seront pas affichés pour l' auteur Albert J. Einstein ou l' auteur Theodor Albert Einstein

Recherche sur le champ de données

Index de champs

Le système offre la possibilité de rechercher dans des champs de données spécifiques, par exemple le titre, l'auteur ou le champ du résumé. Une liste de champs se trouve dans le menu déroulant de recherche avancée. Les recherches de champs sont effectuées en tapant le nom du champ suivis de deux-points et de(s) mot(s) clé(s) souhaité(s), par exemple: author:Einstein  (notez l'absence d'espaces). Si plusieurs mots-clés sont utilisés dans une recherche de champ, des syntaxes spéciales sont requises: 

Type de recherche

Syntaxe

Exemple

Comportement attendu

Correspondance partielle

"double citation"

subject:"particle physics"

Les mots clés doivent être dans le même champ de données, mais renverront également des résultats pour, par exemple, le sujet high energy particle physics. L'ordre des mots compte. 

Correspondance exacte

[supports]

subject:[particle physics]

Ne renverra des résultats que si les données du champ spécifié correspondent exactement à la requête.

Caractères spéciaux : si un mot-clé comprend des caractères spéciaux, la syntaxe est requise (comme des parenthèses ou des guillemets, par exemple auteur:"Saint-John"). Le moteur de recherche utilise les caractères spéciaux suivants pour désigner la syntaxe et ceux-ci doivent donc être évités lors d'une recherche simple : + - = & | > <! () {} [] ^ ~ *? : \ /    

Champs MARC

Le système prend également en charge la recherche dans les champs MARC. Pour rechercher dans un champs MARC, utilisez simplement la même syntaxe que celle décrite dans la section ci-dessus. Veuillez noter:

Cible

Syntaxe

Champ MARC

Pour rechercher dans le champ MARC principal, tapez par exemple 245:"Einstein Theory of Relativity"

Sous-champ

Pour rechercher dans un sous-champ spécifique, les deux indicateurs doivent également être spécifiés. Par exemple: 24510a:"The Einstein Theory of Relativity" 

Caractères joker

Tous les indicateurs, tous les sous-champs: 245:"query" ou 245%%%:"query"   

Tous les indicateurs 245%%a:"query" ou 245%1%:"query"   

Tous les sous-champs 24510%:"query" 

Caractères génériques Les trois premiers chiffres du champ MARC doivent être des chiffres et ne peuvent pas être remplacés par des caractères génériques. Les recherches telles que 2%%:"query" et 24%%%a:"query" ne sont donc pas prises en charge.      

Recherche Avancée

Opérateurs booléens

Les opérateurs booléens sont utilisés pour connecter et définir la relation entre vos termes de recherche. Lors de la recherche, vous pouvez utiliser des opérateurs booléens pour restreindre ou élargir vos resultats des notices. Les trois opérateurs booléens sont AND, OR et NOT.

Opérateur

Explication

AND

Recherche les résultats qui incluent à la fois le terme avant et le terme après l'opérateur. Par exemple: la requête particule AND physique renvoie tous les notices contenant à la fois le mot particule et le mot physique. La requête author:einstein AND author:feynman renvoie tous les notices contenant les deux auteurs dans la notice.    

OR

Recherche les résultats qui incluent le terme avant ou le terme après l'opérateur (ou les deux). Par exemple: la requête particule OR physique renvoie tous les notices contenant soit le mot particule, soit le mot physique (ou les deux). La requête author:einstein OR author:feynman renvoie tous les notices dont einstein ou feynman sont répertoriés comme auteur (ou les deux).    

NOT

Recherche les résultats qui n'incluent pas le terme après l'opérateur. Par exemple, la requête NOT Einstein renvoie tous les notices qui ne contiennent pas le mot Einstein. La requête author:einstein NOT author:feynman renvoie tous les notices contenant l'auteur einstein mais pas l'auteur feynman. Si une notice a les deux auteurs, elle sera exclu des résultats.

Sensibilité à la casse : les opérateurs booléens (AND, OR, NOT) ne sont reconnus que s'ils sont écrits en majuscules. Ce comportement est destiné à éviter les problèmes lors de la recherche de notice tels que le titre «The Fox and The Crow».
Combinaison d'opérateurs booléens

Le moteur de recherche combine l'opérateur de manière séquentielle . Vous trouverez ci-dessous deux exemples pour vous aider à comprendre la logique de la combinaison d'opérateurs. 

Exemple 1 : la requête Einstein AND Physics OR Universe équivaut à faire deux requêtes:  

·   Requête 1 : Einstein AND Physics

·   Requête 2 : Universe

Si une notice a des données qui satisfont à l'une des requêtes ci-dessus, il s'affichera dans la liste des résultats.  

Exemple 2 : la requête Physics OR Universe AND Einstein équivaut à faire deux requêtes:   

·   Requête 1 : Physics AND Einstein

·   Requête 2 : Universe AND Einstein

Si une notice a des données qui satisfont à l'une des requêtes ci-dessus, il s'affichera dans la liste des résultats.  

Champs multiples
Création de requêtes dans un index : lors de la recherche par exemple de plusieurs sujets ou collections, la syntaxe suivante doit être appliquée: subject:"Engineering" AND subject:"Physics". Cette requête récupère des notices avec au moins un sujet contenant le mot engineering et au moins un contenant le mot physics, ainsi que des notices avec les deux termes apparaissant dans un seul sujet. Veuillez noter que la syntaxe suivante ne vous fournira PAS de résultats contenant les deux sujets. plutôt, il chercherait des notices qui ont un seul sujet appelé "Engineering Physics"subject:"Engineering AND Physics".      

Troncature

La troncature est une technique qui élargit votre recherche pour inclure diverses terminaisons et orthographes de mots. Pour utiliser la troncature, entrez la racine d'un mot et placez un astérisque (*) à la fin. Le système renverra des résultats qui incluent toutes fins de ce mot racine. Exemples:

Exemple de requête

Renverra également les résultats pour

enfant*

enfant, enfants, enfanter, enfantillage

genetique*

genetique, genetiques, genetiquement

Où utiliser la troncature : la troncature peut être utilisée à la fin d'un terme (par exemple enfant*) ou au milieu d'un terme (par exemple gr*s), mais ne fonctionnera pas lorsqu'elle est utilisée au début d'un terme (par exemple *ant). La troncature ne doit pas être utilisée avec une correspondance partielle de phrase.   

Plages 

Des plages peuvent être spécifiées pour les champs date, numérique et chaîne de charatères. Les syntaxes suivantes sont prises en charge pour la recherche par plage: 

Syntaxe

Explication

->

Inclure les valeurs de plage

Plus grand que

Plus petit que

=

Exactement égal

Vous trouverez ci-dessous des exemples de recherches de plages courantes:

Taper

Exemple

Explication

Plage de dates

year:2012->2013

Rechercher toutes les dates en 2012 et 2013

Nombre d'éléments

itemcount:1->5

Toutes les notices avec au minimum 1 élément et au maximum 5 éléments

Nombre d'éléments

itemcount:>=10

Toutes les notices contenant 10 éléments ou plus