000002010 001__ 2010
000002010 005__ 20180215115235.0
000002010 037__ $$aCONFERENCE-2017-044
000002010 041__ $$afre
000002010 100__ $$aBaudet, Cédric$$uHaute école de gestion Arc, HES-SO // Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale ; IAE, Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon, France
000002010 245__ $$aDes données aux métadonnées de la société numérique$$b: vers un codage 2.0
000002010 260__ $$aParis, France$$b17-19 mai 2017$$c2017
000002010 269__ $$c2017-05
000002010 300__ $$a16 p.
000002010 506__ $$apublic
000002010 520__ $$9fre$$aLa société numérique génère un flux exponentiel de données hétérogènes qui sont autant de matériaux à analyser par les chercheurs. Or, si ces données sont dignes d’intérêt, nous désirons mettre la lumière sur leurs métadonnées qui permettent d’améliorer la contextualisation, l’analyse et l’évaluation des données. Cela nous mène à nous interroger sur les nouvelles perspectives de recherches en sciences de gestion via les métadonnées obtenues en particulier par les médias sociaux. Avec une illustration autour de données et de métadonnées provenant de Twitter et de Facebook, nous proposons une ontologie destinée à formaliser un vocabulaire commun entre chercheurs. Ensuite, nous illustrons le traitement de métadonnées dans un processus de conceptualisation de recherche mixte. L’analyse des métadonnées caractérisant les données des médias sociaux contribue à la compréhension d’un phénomène et ainsi au développement, à l’évaluation et à l’évolution de théories.
000002010 520__ $$9eng$$aThe digital society generates an exponential flow of heterogeneous data, which is material to be analyzed by researchers. However, if this data is worthwhile, we highlight their metadata to improve the data contextualization, analysis and evaluation. This leads us to consider the new research perspectives offered by metadata, especially those of social media. With an illustration around the data and the metadata from Twitter and Facebook, we propose an ontology to formalize a common vocabulary between researchers. Then, we illustrate the process of metadata in a mixed research procedure. The analysis of metadata characterizing social media data contributes to the understanding of a phenomenon and thus, to develop theories, to evaluate them and to extend them.
000002010 592__ $$aHEG Arc - Haute école de gestion Arc
000002010 592__ $$bInstitut du Management et des Systèmes d'Information
000002010 592__ $$cEconomie et Services
000002010 65017 $$aSciences de l’information
000002010 6531_ $$9fre$$asociété numérique
000002010 6531_ $$9fre$$amétadonnées
000002010 6531_ $$9fre$$amédias sociaux
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000002010 655_7 $$afull paper
000002010 700__ $$aPoint, Sébastien$$uEM Strasbourg Business School, Strasbourg, France
000002010 711__ $$a22ème Conférence de l’Association Information et Management (AIM)$$cParis, France$$d17/05/2017 / 19/05/2017
000002010 773__ $$tActes de la 22ème Conférence de l’Association Information et Management (AIM)
000002010 85641 $$uhttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01519562$$zVersion en ligne
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