La visite d'entreprise rend-elle l'entreprise hospitalière: : expérience d'accueil et dimension culturelle au-travers de visites d'entreprises suisses et françaises

Walser-Luchesi, Agnès (EM Strasbourg Business School) ; Courvoisier, François (Haute école de gestion Arc, HES-SO // Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale)

L'objectif de cet article est de caractériser la visite d'entreprise comme une situation d'hospitalité et de comprendre en quoi elle peut représenter un facteur de différenciation et ainsi répondre à des préoccupations managériales de transmission de savoir-faire et de relation avec les visiteurs. Ce travail, de nature exploratoire, répond à deux buts : il est tout d'abord destiné à introduire le concept d'hospitalité de l'entreprise dans la littérature marketing en appréhendant et complétant les dimensions sociales et comportementales, spatiales, temporelles, physiques, ludiques et hédoniques et enfin spirituelles de l'hospitalité d'entreprise. Ensuite, il appréhende les réponses et réactions des visiteurs à 1'hospitalité/inhospitalité de l'entreprise.
The objective of this article is to characterize the company visit as a situation of hospitality and understand how it can be a differentiator. Thus it addresses managerial concerns of know how transmission with the visitors and relationship with them. This exploratory works serves two purposes: it primarily aims to introduce the concept of company hospitality in the marketing literature by understanding and completing the following dimensions of company hospitality: social and behavioural, spatial, temporal, physical, hedonic and spiritual. Then it tries to understand the responses and reactions of visitors to the hospitality/inhospitality of the company.


Mots-clés:
Type de conférence:
full paper
Ecole:
HEG-Arc
Institut:
Institut du Management et des Systèmes d'Information
Classification:
Économie/gestion
Adresse bibliogr.:
Madrid, Espagne, 26-28 janvier 2017
Date:
Madrid, Espagne
26-28 janvier 2017
2017
Pagination:
17 p.
Titre du document hôte:
Proceedings of the International Marketing Trends Conference 2017
ISSN:
1961-7798
Ressource(s) externe(s):
Le document apparaît dans:



 Notice créée le 2017-03-24, modifiée le 2017-09-17

Fichiers:
Télécharger le document
PDF

Évaluer ce document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Pas encore évalué)