La visite d'entreprise rend-elle l'entreprise hospitalière : expérience d'accueil et dimension culturelle au-travers de visites d'entreprises suisses et françaises

Walser-Luchesi, Agnès (EM Strasbourg Business School) ; Courvoisier, François (Haute école de gestion Arc, HES-SO // Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale)

L'objectif de cet article est de caractériser la visite d'entreprise comme une situation d'hospitalité et de comprendre en quoi elle peut représenter un facteur de différenciation et ainsi répondre à des préoccupations managériales de transmission de savoir-faire et de relation avec les visiteurs. Ce travail, de nature exploratoire, répond à deux buts : il est tout d'abord destiné à introduire le concept d'hospitalité de l'entreprise dans la littérature marketing en appréhendant et complétant les dimensions sociales et comportementales, spatiales, temporelles, physiques, ludiques et hédoniques et enfin spirituelles de l'hospitalité d'entreprise. Ensuite, il appréhende les réponses et réactions des visiteurs à 1'hospitalité/inhospitalité de l'entreprise.
The objective of this article is to characterize the company visit as a situation of hospitality and understand how it can be a differentiator. Thus it addresses managerial concerns of know how transmission with the visitors and relationship with them. This exploratory works serves two purposes: it primarily aims to introduce the concept of company hospitality in the marketing literature by understanding and completing the following dimensions of company hospitality: social and behavioural, spatial, temporal, physical, hedonic and spiritual. Then it tries to understand the responses and reactions of visitors to the hospitality/inhospitality of the company.


Keywords:
Conference Type:
full paper
School:
HEG Arc - Haute école de gestion Arc
Institute:
Institut du Management et des Systèmes d'Information
Subject(s):
Économie/gestion
Publisher:
Madrid, Espagne, 26-28 janvier 2017
Date:
Madrid, Espagne
26-28 janvier 2017
2017
Pagination:
17 p.
Host Journal:
Proceedings of the International Marketing Trends Conference 2017
ISSN:
1961-7798
External resources:
Appears in Collection:



 Record created 2017-03-24, last modified 2017-12-15

Fulltext:
Download fulltext
PDF

Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)