Comment établir un lien entre l’authenticité de l’artiste et de la marque?

Courvoisier, François (Haute école de gestion Arc, HES-SO // Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale) ; Ranfagni, Silvia (Université de Florence) ; Lagier, Joëlle (ESC La Rochelle)

Cette recherche a pour but d’étudier la construction du phénomène d ’authenticité par des artistes au travers de leur processus de création et de construction de « soi ». Au moyen d’une méthodologie qualitative, les auteurs recueillent et analysent les propos d’artistes pratiquant différentes disciplines artistiques et mettent en évidence la relation entre le parcours de vie, la création artistique , la révélation et la projection de soi dans l’œuvre artistique à destination du public. Cette analyse permet de proposer un triple paradigme de l’authenticité de l’artiste indépendant : l’interpénétration e ntre le « vrai soi » de l’artiste et son œuvre , l ’interprétation de la réalit é et l’ouverture vers le monde extérieur . Elle débouche sur une réflexion sur le possible parallèle entre la création de l’authenticité par un artiste et celle d’une marque d’entreprise, face à un consommateur en quête constante d’ authenticité.
This research aims to study the construction of authenticity phenomenon by artists through their creative process and construction of "self." Using a qualitative methodology, the authors collect and analy s e discussions of artists practicing various artistic disciplines and highlight the relationship between the life course, artistic creation, revelation and self - projection into the artistic work to the public. This analysis suggests a triple paradigm of the authenticity of the independent artist: the interpenetration between the "true self" of the artist and his work, the interpretation of reality and the opening to the outside world. It leads to a reflection about the possible parallel between the creation of authenticity by an artist and th e one of a corporate brand looking at consumers searching for authenticity.


Keywords:
Conference Type:
full paper
School:
HEG Arc - Haute école de gestion Arc
Institute:
Institut du Management et des Systèmes d'Information
Subject(s):
Économie/gestion
Publisher:
Reims, France, 1er avril 2016
Date:
Reims, France
1er avril 2016
2016
Pagination:
15 p.
Host Journal:
Actes de la 2ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (JRMGE)
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 Record created 2016-09-20, last modified 2017-12-07

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