Résumé

Le thème de l’ «Acceptance Sociale» est souvent mis en avant dans le domaine de l’énergie : comment faire en sorte que les innovations développées par les ingénieurs soient «acceptées» par les usagers ? Le projet de recherche-action suivant s’appuie sur la recherche en innovation ouverte (Chesbrough, 2003). Il part du principe que l’usager ne devrait pas être en bout de chaîne de création de valeur, en tant que celui qui consomme et donc détruit la valeur, mais au début de la chaîne de création de valeur. Il participe à la création des offres de produits et services énergétiques dans un écosystème d’innovation appelé Living Lab, dans lequel un partenariat entre des acteurs publiques, privés et les usagers se met en place (Pallot et al., 2010). Un projet pilote Energy Living Lab a été lancé par la HES-SO. Une interface physique et virtuelle a été mise au service des parties prenantes de la région pilote, le Chablais suisse, réunissant le distributeur d’énergie local, les transports publics du Chablais, un centre équestre régional ainsi que des associations d’usagers. Trois projets ont été sélectionnés pour tester les hypothèses suivantes : (H1) La méthode des Livings Labs est également applicable dans le domaine de l’énergie (H2) Les idées proposées par les usagers ont de la valeur pour les entreprises privées et publiques au sein du Living Lab. Ces deux hypothèses ont pu être vérifiées. Le processus d’idéation du distributeur d’énergie a par exemple généré plus de 500 idées de nouveaux services d’efficacité énergétique et celles qui ont été les mieux notées par les experts vont être implémentées dans l’entreprise. Les méthodes impliquant un contact physique avec les usagers semblent générer de meilleurs résultats que celles basées uniquement sur des interfaces virtuelles. La prochaine étape consistera à intégrer de nouvelles entreprises dans l’écosystème d’innovation et à comprendre quelles sont les méthodes de co-création adaptées à chaque étape du processus d’innovation.

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